La commission électorale du Rwanda a publié le jeudi 18 Juillet les résultats provisoires du scrutin couplé présidentielle et législatives qui s’est déroulé le lundi 15 juillet 2024. Comme l’annonçaient déjà des points partiels des bulletins, le président Paul Kagamé est arrivé en tête avec 99,18% des suffrages exprimés pour un mandat de cinq ans.
Le président rwandais, Paul Kagamé, a été donc réélu, pour un quatrième mandat. Le parti au pouvoir, le FPR, a remporté les élections législatives avec plus de 68% des suffrages. Pour rappel le président Kagamé âgé de 66 ans, est aux affaires depuis maintenant 30 ans. Les résultats définitifs doivent être proclamés d’ici au 27 juillet selon la commission électorale.
Il a ainsi devancé ses deux concurrents que sont Frank Habineza, leader du parti d’opposition, Parti démocratique vert (DGPR) et l’indépendant Philippe Mpayimana, qui ont obtenu respectivement 0,50% et 0,32%.
Les alliés du Parti libéral et du Parti social-démocrate ont obtenu respectivement 8,66% et 8,62% des suffrages. Les autres partis n’ont pas franchi le seuil de 5%, dont le DGPR (4,56%), qui ne devrait pas conserver ses deux sièges.
La Rédaction