Les autorités burkinabè avec à leur tête le capitaine Ibrahim TRAORE, chef de l’Etat, ont opté pour une diversification de partenariats dans tous les domaines. Une des principes qui ont permis au Burkina Faso de rompre avec l’ancienne méthode qui n’avantageait que ceux qui avaient le monopole des relations avec les pays africains.
Aujourd’hui, le pays des hommes intègres tout comme les autres pays membres de l’AES, est libre de choisir ses partenaires en fonction des défis à relever. Le pays multiplie alors ses liens de coopération avec des pays désireux de développer des relations avec ce dernier. Dans le domaine sécuritaire par exemple, l’un des domaines prioritaires des autorités burkinabè, plusieurs sont ces pays qui entretiennent désormais des relations de coopération avec le Burkina Faso.
Le Maroc vient de s’inscrire sur la longue liste des partenaires stratégique, dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête de l’intégralité du territoire national. Le mercredi 24 Juillet, les autorités en charge de la défense du Burkina Faso et du Maroc, ont signé un accord de coopération militaire, consolidant ainsi les relations bilatérales historiques entre les deux pays.
Précisément et selon les informations officielles, cet Accord de coopération concerne notamment les domaines de la formation, des entrainements et exercices, du soutien technique et d’échange d’expertise, de la santé militaire, ainsi que divers domaines d’intérêts communs. La mise en œuvre effective des dispositions de cet accord permettra de renforcer davantage les liens de coopération existant entre les deux pays.
Plusieurs défis sont à relever afin de garantir une véritable souveraineté au pays des hommes intègres. Ainsi, les autorités burkinabè restent ouvertes à tous les partenariats sincères et fructueux, qui répondent à leurs attentes et aux aspirations du peuple burkinabè. Puisqu’il y va de son épanouissement, de son bien-être.
Akim Issa