Le président du Faso, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE est à Niamey, capitale nigérienne depuis hier vendredi 05 Juillet, dans le cadre du premier sommet des chefs d’Etats de l’Alliance du Sahel. A son arrivée à l’aéroport Diori Hamani de Niamey, c’est une foule de liesse qui l’attendait pour l’applaudir et lui exprimer sa joie.
De l’aéroport Diori Hamani de Niamey au Palais présidentiel, c’est une grande foule du peuple frère du Niger qui s’est dressé pour accueillir dignement le président du Faso. Ceci témoigne de l’admiration que ce peuple a pour ce leader révolutionnaire du Sahel, digne fils d’Afrique qui lutte avec ces frères du Sahel pour une souveraineté totale de leurs Etats et de l’Afrique en général.
Cette grande mobilisation des nigériens était aussi pour renouveler leur soutien indéfectible aux dirigeants des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Soutien pour leur engagement dans la lutte contre le fléau terroriste qui menace la paix et la sécurité de leur espace commun depuis plus d’une décennie.
Le peuple du Niger a manifesté également son soutien à ces dignes fils du Sahel qui se sont engagés et restent déterminés pour un développement socioéconomique de l’espace, dans une dynamique d’intégration des peuples. Les nigériens expriment ainsi leur confiance et leur espoir de voir de grandes décisions sortir de cette rencontre historique, pour la bonne marche de leur organisation commune qu’est l’AES.
Cette sortie massive des nigériens, c’est aussi pour dire au monde entier et à leurs ennemis surtout, qu’ils sont fiers de leurs dirigeants. Une manière de dire à ceux qui prétendent les aimer qu’ils font déjà confiance à leurs leaders qui sont sur le bon chemin menant vers la libération de leurs pays du joug de l’impérialisme et du néocolonialisme.
Epiphanie Koula