Les forces combattantes (FDS et VDP) poursuivent de manière efficace et salutaire leur mission de défense, de sécurisation des populations et de reconquête du territoire national. Avec détermination et dévouement pour la cause de la Nation burkinabè, les combattants enregistrent au quotidien des résultats louables.
Cette semaine par exemple, les informations de l’AIB qui cite des sources sécuritaires et gouvernementales, font état de la récupération par les soldats du 18e Bataillon d’Intervention Rapide basé à Solenzo, dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun, plusieurs centaines de Bovins volés par des terroristes et du matériel leur appartenant.
Ceci fait suite à la neutralisation de plusieurs de ces criminels dans la localité burkinabè. Les combattants ont par la suite ramené les animaux récupérés, un total de 400 têtes de Bovins aux villageois qui leur ont exprimé leur joie et leur satisfaction face à ce travail remarquable. Outre cette opération salutaire, les informations font état de la réinstallation des populations, un total de 744 000.
Si certains parmi eux ont pu regagner leur localités d’origine, d’autres ont été dirigés et installés dans des zones plus sûres selon le gouvernement burkinabè. A la date du 30 Juin 2024 précisément, les actions de reconquête du territoire national ont permis le retour progressif de 774 002 personnes issues de 122 123 ménages, selon le ministère en charge de l’économie.
Pour rappel en fin novembre 2023, plus de 340 000 PDI avaient pu regagner des zones débarrassées des terroristes, selon le gouvernement. Ceci démontre la réussite de la lutte dans laquelle les autorités et les combattants se sont lancés, avec le soutien indéfectible du peuple civil et conscient. Des actions importantes se poursuivent dans ce sens, pour l’atteinte des objectifs.
Moussa B.