Le ministère de la justice et des relations avec les institutions de la république donne le ton à la 7ème édition du prix du meilleur engagement citoyen. Cet évènement récompense des citoyens, personnes physiques ou morales qui, par leurs actions, contribuent à l’édification de la nation.
L’édition 2024 intervient en marge des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Pour le ministre de la justice Me Edasso Rodrigue Bayala, ces deux évènements visent un même objectif : renforcer le sursaut patriotique, promouvoir les valeurs citoyennes, valoriser les actions citoyennes.
Le prix pour sa part, salue les actions citoyennes qui ont impacté les communautés sur les plan social, politique, culturel et économique. Et pour cette édition, une touche particulière y est ajoutée. Il s’agit de l’ouverture du prix aux Burkinabè de la diaspora, et de la possibilité du dépôt des dossiers en ligne à travers la plateforme htpps://ecitoyennete.gov.bf/pmec.
Selon le directeur général de la promotion de la citoyenneté et la paix, une enveloppe de 1 million 500 cent est réservée pour le vainqueur, accompagné du trophée et autres gadgets. Et deux autres prix spéciaux pour le deuxième et le troisième.
Pour information, le prix est ouvert à tout burkinabè âgé de 18 ans à l’exception des agents du ministère de la justice. Les inscriptions sont ouvertes du 8 mai au 30 août prochain en ligne et en présentiel sur le site du secrétariat de la direction technique chargé des questions de la citoyenneté.
Marie Nguessan