Les autorités maliennes et mauritaniennes poursuivent leurs échanges et concertations régulières, afin d’assoir une stratégie efficace pouvant permettre de mieux relever les défis communs en terme de sécurité à leur frontière commune. Les deux pays étant menacés par le terrorisme et autre insécurité il convient de mutualiser les moyens afin de s’en débarrasser.
Ce qui explique la énième visite à Bamako, du Ministre de la Défense mauritanienne, le Général de Division Hanana Ould SIDI. Il a été reçu le mercredi 26 juin 2024 par son homologue malien, le Colonel Sadio Camara. La rencontre se serait tenue à huis-clos entre les deux ministres, mais les informations font état des échanges portés sur la coopération et la collaboration sécuritaire entre le Mali et la Mauritanie.
Il faut rappeler que les acteurs des deux pays lors d’une rencontre récente, avaient manifesté leur volonté de renforcer la lutte contre le terrorisme transfrontalier et le cadre de synergie pour la paix entre les communautés maliennes et mauritaniennes principalement au niveau des deux frontières.
Ces sujets ont été également abordés entre les deux autorités en charge de la défense. D’après les informations le tête-à-tête entre les deux ministres, a été suivi d’une visite de la délégation au palais de Koulouba à la rencontre du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita.
Sima Dzou