Entre Ouagadougou et Moscou c’est une histoire de confiance, de sympathie et de respect mutuel. C’est ce qu’a laissé entendre mardi 04 Juin 2024, le diplomate russe Sergueï Lavrov, en visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, pour sa première fois.
Cette relation bilatérale entre le pays des hommes intègres et la Fédération de Russie est le type de relations que recherchent les autorités burkinabè de la transition, tout comme celles des autres pays de l’espace AES. C’est d’ailleurs, une relation acceptée et soutenue par les peuples de tous les pays membres de l’AES.
Une coopération où aucune partie n’est lésée au profit de l’autre. Une relation où personne n’impose à l’autre ses règles et sa volonté, profitant de l’occasion pour assoir sa suprématie sur les biens de son partenaire, comme ce fut le cas des anciens partenaires avec qui le Burkina Faso a décidé de rompre, suite à l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim TRAORE, en septembre 2022.
Il faut noter que depuis près de deux (02) ans, le Burkina Faso et son partenaire stratégique, la fédération de Russie partagent d’excellentes et solides relations d’amitié et de coopération multisectorielle. Les domaines le plus concernés par cette relation sont entre autres, la sécurité, la défense, l’énergie nucléaire, l’économie et l’investissement.
Il importe donc pour les acteurs des deux pays partenaires, de travailler à consolider, à approfondir et à donner une nouvelle impulsion à cette relation historique et dynamique. D’où les concertations permanentes, qui permettent aussi de réfléchir et de trouver ensemble des solutions aux défis communs.
Daniel Mouta