La Chine est l’un des partenaires privilégiés et stratégiques de la République du Mali. L’avènement de la transition du colonel Assimi GOÏTA a renforcé davantage ces liens historiques, permettant au Mali de miner à bien des projets de développement. Le président de la transition tient à maintenir voire dynamiser cette relation bilatérale.
C’est ce qu’il a laissé entendre lors de sa rencontre lundi 10 Juin, avec le nouvel ambassadeur du Mali accrédité auprès de la République populaire de Chine. Une rencontre au cours de laquelle, le président Assimi GOÏTA a instruit le désormais représentant du Mali en Chine, S.E.M Élise Jean DAO, d’œuvre inlassablement pour la consolidation de cette relation entre Bamako et Pékin et surtout de défendre les intérêts de la Patrie en Chine.
Pour le président de la transition, Assimi GOÏTA, les relations d’amitié et de coopération qu’entretient le Mali avec la Chine est d’une importance capitale. Il a affirmé que « La Chine est un partenaire de longue date, dont le soutien dans les domaines économiques, technologiques et infrastructurels a été crucial pour le développement du pays ».
Alors pour faire face aux défis actuels et futurs, le colonel Assimi GOÏTA compte évidemment sur les liens solides et stratégiques entre son pays et la Chine. Le nouvel Ambassadeur a donc la mission de rendre cette vision du président possible et effective pour l’intérêt suprême du peuple malien.
Valère Tchi