Le gouvernement togolais, dans sa volonté renouvelée d’améliorer les conditions de travail des professionnels des médias et de promouvoir le professionnalisme au sein de la corporation, reste engagé dans son programme d’aide de l’Etat à la presse. Pour la prochaine action, la liste des médias bénéficiaires a été rendue publique.
Au total 156 organes de la presse privée vont bénéficier de l’aide de l’Etat à la presse pour le compte de cette année, selon la Commission de gestion et de suivi de cet appui de l’Etat.
Sur 162 dossiers évalués, 156 ont été jugés éligibles sur la base de critères et de conditions spécifiques comme le taux de parution, le temps d’antenne, le recrutement de journalistes professionnels, la déclaration à la Caisse nationale de sécurité sociale, la détention de cartes de presse, la durée d’existence.
Dans le détail, il s’agit de 5 chaînes de télévision, 36 radios commerciales, 18 radios communautaires, 50 organes de presse écrite et 47 organes de presse en ligne, incluant les web-TV, les webradios et la presse écrite en ligne. Au total, 150 millions FCFA seront reversés à ces médias pour la période du 1er mai 2023 au 30 avril 2024, sur la base d’une clé de répartition.
La Rédaction